Le logiciel Sage 100 Comptabilité propose plusieurs outils permettant de recouvrer les créances. Pour ce faire, il faut suivre plusieurs étapes, le recouvrement se déroulant en plusieurs phases. Voici quelques informations qui vous aideront dans le recouvrement des créances dans Sage 100 comptabilité.

 

1. Les relances préventives

La gestion des relances préventives est la première étape dans le cadre du recouvrement des créances. En effet, elle indique la date d’échéance du règlement. Pour la relance préventive, procédez comme suit :

  • Paramétrez une période de rappel en vous rendant dans Fichier / A Propos de votre société / Options / Période de rappel ;
  • Pour imprimer une relance préventive, rendez-vous sur la fonction Traitement / rappel / relevé, puis choisissez le traitement correspondant.

 

2. Les dossiers de recouvrement

Le logiciel Sage 100 comptabilité offre la possibilité de créer un dossier de recouvrement pour les créances qui n’ont pas été réglées. Ainsi, ce dossier réunit les informations en lien avec le recouvrement de la créance ce qui facilite sa gestion. Ce dossier comporte :

  • un numéro ;
  • une date de création ;
  • le motif du litige ;
  • le code du client ;
  • le nom de la personne en charge du dossier de recouvrement ;
  • le nom du contact chez le client ;
  • le scénario de recouvrement choisi.

Dans l’onglet Traitement / Recouvrement, vous retrouverez toutes les interventions à réaliser.

3. Les scénarios de recouvrement

Le scénario de recouvrement est l’ensemble des tâches qui permettent d’obtenir la finalisation de la créance et donc d’obtenir le paiement. Le scénario est propre à chaque cas mais comporte plusieurs étapes que vous pouvez définir vous-même, comme par exemple :

  • relance téléphonique ;
  • relance par courrier ;
  • relance par email.

Les scénarios de recouvrement permettent d’organiser le recouvrement de la créance.