Sage Paie permet de simplifier la gestion et l’édition des bulletins de paie dans la société. A cet effet, il est nécessaire d’effectuer quelques paramétrages dès le départ pour simplifier par la suite l’édition de ces bulletins.

Sage utilise pour l’édition des bulletins de paie les informations fournies par les constantes et les rubriques.  Les rubriques sont les différentes parties composant le bulletin de paie alors que les constantes sont des paramètres servant à éditer les différentes rubriques. Les bulletins de paie dit « modèles » sont notamment particulièrement efficaces pour éviter les ressaisis. Ce tutoriel va vous présenter comment paramétrer certaines constantes dans le logiciel et créer ou modifier un modèle de bulletin de paie.

Paramétrage de la constante HORAISOC

La constante HORAISOC est une constante de type valeur, elle a pour objectif d’indiquer la valeur de l’horaire collectif de la société. Pour la paramétrer, vous devez vous rendre dans le menu Listes / Constantes (ou cliquer sur le bouton Constantes) de Sage Paie.

Lorsque la liste des constantes apparaît, double-cliquez sur la constante HORAISOC. Dans la fenêtre de paramétrage qui s’ouvre, vous pouvez fournir (si besoin est) les données correspondantes (code, intitulé, valeur). Cliquez ensuite sur OK pour valider.

Paramétrage de la rubrique Salaire Mensuel

La rubrique Salaire Mensuel est très importante pour paramétrer un bulletin de salaire : il s’agit de l’élément de départ du calcul du bulletin. La rubrique est notamment constituée de la valeur de la constante SALBASE correspondant au salaire mensuel de base.

Pour paramétrer la rubrique Salaire Mensuel, ouvrez l’onglet Listes / Rubriques. Dans la liste des rubriques, double-cliquez sur Salaire Mensuel. La fenêtre qui apparaît alors montre que la rubrique est le résultat de la valeur de la constante SALBASE. Cette dernière reprend la valeur du salaire saisi dans le sous-onglet Salaire de la fiche du personnel.

Une fois paramétrée, la rubrique Salaire Mensuel permet de retrouver le salaire de base de chaque salarié sans avoir à le saisir de nouveau.

 

Visuel Sage Paie

Paramétrage du plan de paie via les profils de paie

Les bulletins modèles (ou profils de paie) représentent l’ensemble des rubriques de paie nécessaires à la constitution des bulletins de paie d’un ensemble de salariés soumis aux mêmes règles de paie. Idéalement, il est judicieux de créer autant de bulletins modèles qu’il y a de profils de paie différents dans l’entreprise.

Comment modifier le bulletin modèle Employé Mensuel ?

Pour cette étape, ouvrez dans Sage le menu Gestion / Bulletins Modèles. Dans la liste qui apparaît, double-cliquez sur le premier bulletin modèle Employé Mensuel. La fenêtre qui s’ouvre ensuite se compose de deux parties : une première incluant les paramètres généraux (horaire, format de bulletin) et une seconde comportant les rubriques de paie constituant le bulletin.

Dans cette fenêtre à deux parties, nous allons par exemple ajouter une rubrique prime. Pour cela, sélectionner le menu Edition / Activer une rubrique. La liste des rubriques encore non affectées au bulletin apparaît. Cliquez ensuite sur la rubrique 1011 Prime d’équipement : cette dernière apparaît désormais dans la liste des rubriques du bulletin modèle.