Pour passer à un nouveau mois comptable dans le logiciel Sage Paie, il est nécessaire de réaliser une clôture mensuelle. Il s’agit en réalité de clôturer un mois pour pouvoir en ouvrir un nouveau. Cette démarche comptable est très importante puisqu’une fois l’enregistrement de la clôture mensuelle fait, il est impossible de modifier les bulletins de paie. Voici les différentes étapes à suivre dans le cadre du lancement de la clôture mensuelle de la paie dans Sage Paie.

La clôture mensuelle en 4 étapes

Etape 1 :

Il faut tout d’abord vérifier que les bulletins de salaire du mois en cours de clôture aient bien été tous édités ;

Etape 2 :

Puis, il est essentiel de faire une sauvegarde avant clôture afin de pouvoir rétablir la situation avant clôture mensuelle, notamment en cas d’erreur ;

Etape 3 :

Aller ensuite dans le menu Gestion / Clôture / Mensuelle. Il est possible qu’apparaisse alors un message proposant de forcer la clôture mensuelle. Si ce message apparaît, il est conseillé de répondre « non » afin de vérifier qu’il n’y ait pas une erreur. Une fois la vérification effectuée, vous pouvez alors forcer la clôture mensuelle. Mais généralement, si tout est comptablement bon, le message n’apparaîtra pas et la clôture mensuelle sera effectuée.

Etape 4 :

Lorsque la clôture mensuelle de la paie a été effectuée, il est possible d’ouvrir un nouveau mois de paie, grâce à la commande Gestion / Ouverture de mois.

 

La clôture mensuelle de paie est une étape importante et nécessaire pour pouvoir ouvrir un nouveau mois de paie. Le logiciel Sage Paie vous guide tout au long de la démarche, sachant qu’il est recommandé d’effectuer une sauvegarde avant la clôture pour éviter tout désagrément.