Ce tutoriel vous explique comment saisir les heures supplémentaires sur Sage Paie et RH.

Paramétrage de la nature

Dans la saisie d’une nature d’heures, ouvrez l’onglet bulletin  et cochez la case heures de travail/heures supplémentaires. Une fois la fonction activée, validez votre choix.

Saisir les heures supplémentaires

1. Ouvrez la fiche associée au salarié pour qui vous désirez déclarer des heures supplémentaires.

2. Cliquez ensuite sur l’onglet « Heures de travail/HS ». Un tableau s’affiche alors avec les champs suivants : Code, Intitulé, Début, Fin, Validité, Valeur et Calcul. À cette étape de la saisie, seules les cases Intitulé, Début et Fin vous concernent.

3. Dans le champ Intitulé, renseignez la dénomination de l’heure supplémentaire : HS 125%, ou HS 150% selon le taux appliqué.

4. Dans les champs Début et Fin, saisissez la période correspondante. Il s’agit de la semaine où les heures supplémentaires ont été réalisées par le salarié.

Consultation des heures supplémentaires

Dans le Menu « État », rendez-vous dans l’onglet « Suivi des heures », puis « État des heures ». Vous retrouvez toutes les heures supplémentaires faites par le salarié sur la période donnée.

Calculer automatiquement les heures supplémentaires

Le logiciel permet de calculer automatiquement les heures supplémentaires, en se basant sur les heures « normales ». Pour paramétrer ce module, ouvrez la fonction « paramétrage de contrôles ». Ouvrez ensuite l’onglet « H.S ». Vous pouvez alors saisir les horaires du salarié, et déterminer le taux à appliquer.

Voici un exemple de renseignements à fournir dans le cas d’un employé travaillant 35 heures par semaine :

  • Intitulé : Heures normales / Seuil minimum : 0 / Seuil maximum : 35,0
  • Intitulé : Heures supplémentaires à 125% / Seuil minimum : 35,0 / Seuil maximum : 43,0
  • Intitulé : Heures supplémentaires à 150% / Seuil minimum : 43,0 / Seuil maximum : 99,0

Pour valider le calcul automatique, cochez enfin la case « Impact direct des heures dans le bulletin ». Lancez ensuite la fonction « calcul des heures supplémentaires », située dans le menu gestion.