visuel créer sa sociétéCe tutoriel a pour objectif de vous aider dans la création du fichier commercial de votre entreprise. Il sera également question du fichier comptable qui doit lui être associé. La création de fichiers commerciaux et comptables est possible avec toutes les versions du logiciel Sage Gestion Commerciale

À noter que la majeure partie des fonctions disposent d’un assistant. Pour en bénéficier, il vous suffit simplement de cocher la case « Mode Assistant » dans le menu « Fenêtre » du logiciel.

 

1 – Lancement du processus dans Sage Gestion Commerciale

Après avoir activé le « Mode Assistant », lancez la création de vos fichiers en cliquant sur Nouveau Fichier dans la barre d’outil Standard (ou en sélectionnant Fichier puis Nouveau) de Sage Gestion Commerciale. Vous pourrez alors choisir entre reprendre un fichier comptable existant ou en créer un nouveau. C’est cette deuxième possibilité que nous détaillons dans ce tutoriel.

 

2 – Raison sociale de la société

La fenêtre qui vient de s’afficher vous permet d’enregistrer le nom que vous souhaitez donner aux fichiers commerciaux et comptables que nous allons créer. Une fois cela effectué, cliquez sur le bouton Suivant.

La fenêtre suivante doit contenir des informations sur votre société, enregistrées au cours de l’installation du logiciel Sage Gestion Commerciale. Si nécessaire, vous pouvez les modifier avant de cliquer sur Suivant.

 

3 – Définition de l’exercice et de la longueur des comptes

La fenêtre suivante vous permet de définir les dates de début et de fin de votre exercice comptable. Ce dernier ne doit pas excéder 36 mois et peut être réparti sur 2 années civiles.

Pour la valeur des comptes généraux et des sections analytiques, laissez la valeur 0 : vous pourrez ainsi saisir des comptes de longueur variable.

Cliquez sur le bouton Suivant.

 

4 – Identification de la monnaie de tenue comptable

Sur cette fenêtre, vous avez la possibilité de choisir votre monnaie de tenue comptable. Cette dernière peut être différente de la monnaie de tenue commerciale.

Cliquez sur le bouton Suivant.

Sur la fenêtre qui s’affiche, cliquez sur la case « Oui, le fichier sera prêt à l’emploi » avant de cliquer à nouveau sur le bouton Suivant.

 

5 – Reprise des éléments commerciaux

La fenêtre qui s’ouvre permet de sélectionner le mode de création du fichier commercial. Laissez cochée l’option « Oui, le fichier sera prêt à l’emploi » pour bénéficier d’une gestion simple des articles et des familles. Cliquez sur le bouton Suivant.

Pour découvrir une à une les différents possibilités de paramétrage des options du logiciel Sage, vous pouvez cocher la case « Oui, mais avec un paramétrage de certaines options ». Vous aurez alors accès à une succession de fenêtres vous offrant le paramétrage de diverses options du programme :

– gestion du fichier commercial ;
– codification automatique des références articles ;
– codification automatique des codes-barres ;
– initialisation des données commerciales ;
– structuration et classification du catalogue article ;
– paramétrage des tarifs.

 

6 – Création du fichier comptable dans Sage Gestion Commerciale

Pour sélectionner le dossier de stockage de votre fichier, cliquez sur Parcourir. Entrez ensuite le nom que vous souhaitez lui attribuer.

Cliquez sur le bouton Enregistrer puis sur Suivant.

 

7 – Création du fichier commercial et finalisation

Il vous suffit d’effectuer la même démarche qu’à l’étape précédente.

Cliquez sur le bouton Fin pour terminer la procédure : vos fichiers comptables et commerciaux sont alors créés dans Sage gestion commerciale !