visuel planning annuel sage paieLorsque vous utilisez le logiciel Sage Paie, vous avez la possibilité de créer un modèle de planning annuel. Plusieurs modèles de planning peuvent être créés, afin d’organiser les paies d’une société en fonction de ses services par exemple. Particulièrement utile, cette fonction permet d’organiser de manière claire et simple les horaires des différents salariés d’une entreprise.

  1. Accéder à la liste des plannings sur Sage Paie

Pour accéder aux différents plannings, vous devez tout d’abord ouvrir le menu Listes, puis sélectionner la commande appelée Plannings Annuels Modèles. A partir de cette liste, vous pouvez créer, modifier ou encore supprimer un planning existant.

  1. Créer un planning modèle

Pour créer un nouveau planning, il vous suffit de cliquer dans le menu sur Listes, puis sur la commande Plannings Annuels Modèles, et enfin sur le bouton Créer. Vous devrez ensuite créer un code à 4 chiffres, qui sera un code unique et non modifiable. Ensuite, vous choisissez un intitulé de 30 caractères maximum, qui correspondra au titre de votre nouveau planning. C’est sous ce nom qu’il apparaîtra dans la liste des plannings : il est donc important de choisir un intitulé simple et clair.

  1. Qu’est-ce que le paramètre HS ?

Le paramètre HS sera par défaut attribué avec la valeur zéro. La zone contenant le bouton Zoom vous permet d’attribuer un paramètre HS afin d’attribuer une fiche de paie et de l’ajouter à votre planning. Les salariés rattachés à un planning annuel et ne nécessitant donc pas de code HS bénéficieront automatiquement d’un code nul, ne donnant ainsi aucun résultat.

  1. Comment déchiffrer le tableau annuel ?

Le tableau annuel se compose de 5 colonnes. La première colonne concerne la Semaine et affiche donc les semaines civiles. Viennent ensuite les colonnes de Date de Début et de Date de fin, qui correspondent à l’exercice. La quatrième colonne est celle du modèle hebdomadaire. Enfin, la dernière colonne correspond au nombre d’heures prévues pour chaque semaine.

  1. Qu’est-ce que le bouton Saisie Rapide ?

Le bouton Saisie Rapide permet d’associer un modèle hebdomadaire sur une période que vous aurez sélectionnée. Les zooms permettent de saisir directement les dates et les semaines d’affichage. Il est possible de sélectionner plusieurs semaines et de choisir la date de commencement ainsi que la date de fin. Vous pourrez ensuite choisir le modèle à appliquer pour la période choisie.

  1. Comment modifier, supprimer ou dupliquer un planning annuel ?

Pour modifier, supprimer ou dupliquer un planning annuel sur Sage Paie, il vous suffit d’aller dans le menu et de choisir Plannings Annuels Modèles. Une fois que vous aurez cliqué, vous pourrez choisir de modifier votre planning. Tout est modifiable sauf le Code du planning annuel modèle. Ensuite, vous avez la possibilité de supprimer un planning annuel, mais attention, toute suppression est définitive ! Ensuite, vous pouvez dupliquer un modèle existant, et le modifier par la suite.

  1. L’édition du planning annuel

Lorsque vous avez terminé les modifications à apporter à votre planning, vous pouvez l’éditer. Il suffit de cliquer sur le bouton Editer. Vous pouvez choisir une édition réduite qui présente le code et l’intitulé, ou préférer une édition détaillée qui donne pour chaque planning les informations précises.