L’objectif de ce tutoriel est de vous expliquer comment créer un compte de tiers client dans le logiciel Sage Gestion Commerciale. La démarche qui va suivre peut être effectuée avec toutes les versions du logiciel.

Lancement de la procédure

Pour commencer, fermez la barre d’outils Comptabilité si celle-ci est ouverte et ouvrez la barre Gestion des ventes. En fonction de la version du logiciel de gestion que vous utilisez, le contenu de la barre peut varier.

La création d’une fiche client nécessite d’ouvrir la liste des clients depuis votre base comptable. Pour cela, deux processus sont possibles :

  • Cliquez sur le menu Structures / Clients
  • Cliquez sur le bouton Liste des Clients de la barre d’outils Gestion des Ventes

La liste qui s’ouvre alors est vide, sauf dans le cas d’une association de fichier comptable déjà existant.

Une fois que la liste des clients est ouverte, vous pouvez créer un fichier client via plusieurs démarches :

  • Cliquez sur le bouton Ajouter de la barre d’outils Navigation
  • Appuyez sur CTRL + J
  • Dans le menu contextuel, cliquez sur Ajouter un nouvel élément
  • Cliquez sur Edition / Ajouter
  • Cliquez sur le bouton Créer un client présent sur la barre d’outils Gestion des ventes

La fenêtre de création de fichier client qui s’ouvre alors se compose de plusieurs volets. La suite de ce tutoriel va vous expliquer comment remplir ces volets.

Volet Identification

Le volet Identification sert à enregistrer les informations d’identification du client. Les zones sont à remplir avec ces informations. Utilisez la touche TAB pour passer d’une zone à l’autre et MAJ + TAB pour revenir à la zone précédente.

Une fois les données fournies, la zone N° Client devient grisée : la fiche client est enregistrée et n’est plus accessible pour éviter toute modification involontaire.

Vous pouvez désormais passer à l’onglet suivant, les saisies étant automatiquement enregistrées.

Volet Contacts

Cet espace permet d’enregistrer les divers contacts que vous possédez chez le client. Remplissez toutes les zones puis appuyez sur ENTREE.

 

Volet Complément

Le remplissage de ce volet est essentiel pour comptabiliser des mouvements passés sur le compte en cours de saisie. Il se peut que certaines zones du volet soient déjà complétées par le programme.

Pour les rubriques Devise et Langue, laissez l’intitulé Aucune si le client utilise la même devise et la même langue que vous.

Dans le volet Complément, vous trouverez également les Conditions de règlement afin de paramétrer les conditions de règlement autorisées au client.

Volet Banques

Ce volet permet de saisir les différentes banques ainsi que les coordonnées bancaires du client.

Une fois l’enregistrement et la validation des informations terminés, sélectionnez la ligne de la banque dans la liste et cliquez sur Adresse Banque. La fenêtre qui s’ouvre vous permettra alors d’enregistrer les coordonnées de la banque, notamment le code BIC. L’IBAN sera calculé automatique si la case Calcul automatique de l’IBAN est cochée dans le volet Banques.

Volet Livraisons

Cette zone a pour but d’enregistrer les différentes adresses de livraison ainsi que les conditions d’expédition du client.

Volet Tarifs

L’onglet Tarifs de Sage Gestion Commerciale permet d’enregistrer plusieurs types de données :

  • Une éventuelle affiliation du client à une centrale d’achat
  • La catégorie tarifaire du client
  • Les taux de remise et taux d’escompte permanents
  • Les tarifs particuliers pour certaines familles d’articles
  • Les tarifs particuliers pour certains articles

Ces deux derniers points possèdent chacun un sous-volet spécifique :

Sous-volet tarifs particuliers familles d’articles

Pour chaque famille d’articles, enregistrez le taux de remise autorisé au client puis validez. Cliquez ensuite sur l’onglet Tarifs d’exception pour accéder au second sous-volet.

Sous-volet tarifs particuliers articles

Enregistrez la référence de l’article ainsi que les conditions particulières de tarification puis validez.

Volet Statistiques

Ce dernier volet contient 3 parties réparties en 3 onglets différents.

Onglet n°1 : Solvabilité

Cet onglet permet de s’informer sur la solvabilité du client (retards de paiement, en-cours…)

Onglet n°2 : Statistiques

L’onglet Statistiques reprend l’ensemble des données dans le but de concevoir des analyses financières

Onglet n°3 : Surveillance

Le dernier onglet fournit des informations sur l’état de solvabilité du client et permet d’être informé dès que la situation de ce dernier évolue.

Le volet Statistiques ne nécessite pas de modification, il s’agit d’un volet d’informations.

 

Votre fiche client est désormais terminée.