Ce tutoriel a pour objectif de vous aider à modifier ou à supprimer les comptes du plan comptable dans le logiciel Sage 100 Comptabilité.

1. Le « Plan Comptable » de Sage 100 Comptabilité

Dans le menu « Structure », survolez « Comptabilité » pour voir apparaître une extension du menu et ainsi pouvoir cliquer sur « Plan comptable ». Au clic, la liste des comptes créés apparaîtra.

2. La liste des comptes généraux

L’écran détaille la liste des comptes généraux avec trois colonnes :
– Le type : Détail (comptes classiques servant à l’enregistrement en détail des écritures) ou Total (comptes servant à la totalisation des comptes de détail ayant la même racine)
– Le numéro
– L’intitulé (zone alphanumérique de 35 caractères)
À noter qu’en cochant la case « Actifs », les comptes qui n’ont pas été mis en sommeil figureront dans la liste ; en cochant la case « Mis en sommeil », les comptes dans cet état apparaîtront.
Pour info : la mise en sommeil est déterminée sur la fiche du compte dans Sage 100 Comptabilité.

3. Les opérations possibles sur la liste des comptes généraux

La barre d’outils Navigation est pleinement utilisable : elle permet de créer, consulter, modifier ou supprimer un compte. À noter que pour cette dernière action, il n’est pas possible de supprimer un compte mouvementé sur l’exercice en cours ou sur un autre exercice, ou simplement utilisé dans une autre commande de ce logiciel de gestion.

Cette barre d’outils permet également de personnaliser la liste, via la fonction « tri » et les filtres « numéro », « type » et « classement ». Et d’effectuer une recherche, en tapant les premiers caractères du numéro ou du classement, en fonction du mode de tri utilisé.

Le menu contextuel : il permet l’accès rapide à certaines commandes, sans avoir à passer par la barre de menus. Il s’affiche par un clic droit sous Windows. À noter que la commande « Interroger le compte » est spécifique à ce menu et permet d’aller directement à la commande « Traitement / Gestion des comptes généraux » après avoir sélectionné le compte à interroger sur la liste.