visuel sage paie Enregistrer définitivement les éléments de paie dans Sage Paie, est nécessaire pour passer au mois suivant. Vous devez en effet faire ce qu’on appelle « une clôture mensuelle »

 

  1. La clôture

La clôture apparaît dans le menu Gestion. Mais surtout, n’oubliez pas de sauvegarder la situation avant clôture, sinon vous ne pourrez pas y revenir ultérieurement : sans la sauvegarde avant clôture, vous ne pourrez pas revenir à la situation avant clôture. Il est donc essentiel d’effectuer une sauvegarde des fichiers de l’entreprise de type DUPLICATA.

  1. Les congés payés et les RTT

Sous Sage Paie, les congés payés et les RTT sont liés aux clôtures mensuelles. Vous devez donc impérativement clôturer chaque mois la situation comptable pour y accéder.

  1. Les bulletins de paies

Avant de faire la clôture mensuelle, les paies du mois doivent avoir été vérifiées et les bulletins de salaire édités. En effet, lorsque l’enregistrement est fait, il est impossible de modifier les bulletins de paie. Pour vérifier que tous les bulletins de paie ont bien été édités, vérifiez que la dernière colonne affiche une petite imprimante pour tous les salariés.

  1. Lancer la clôture mensuelle

Pour lancer la manipulation de la clôture mensuelle dans ce logiciel de gestion, vous devrez ouvrir le Menu Gestion, puis Clôtures et enfin Mensuelle. Si aucun message ne s’ouvre, alors vous pouvez clôturer votre mois puis ouvrir un nouveau mois comptable.

  1. Message de Sage paie

Au moment de lancer la clôture mensuelle, vous pouvez avoir un message vous proposant de forcer la clôture. Il est possible que les causes de non-clôtures soient importantes. Il est donc conseillé de ne pas forcer la clôture avant de vérifier les états de paie de chaque salarié.

  1. Ouvrir un nouveau mois de paie

Lorsque vous avez définitivement clôturé votre mois, vous pouvez accéder à l’onglet Gestion puis Ouverture du Mois. Vous avez alors la possibilité d’ouvrir un nouveau mois comptable. Cette ouverture de nouveau mois dépend uniquement de la clôture définitive du mois précédent.

 

La clôture mensuelle est une étape délicate dans la gestion comptable de l’entreprise, et fois impérativement être réalisée avec soin et concentration. Une fois clôturé, il est impossible de revenir sur les informations entrées dans Sage Paie.