Sage 100 multi devis offre la possibilité d’importer une ou plusieurs lignes d’un fichier Excel. C’est une fonctionnalité pratique pour la création de devis. Ce tutoriel vous explique comment créer un devis depuis un fichier Excel dans Sage 100 multi devis.
 

Création d’un modèle d’import

Pour pouvoir importer des données depuis Excel dans Sage 100 multi devis, vous devez créer un modèle d’import. Ce dernier reprend la description du fichier Excel à importer. La première étape est d’organiser votre tableau Excel. Dans le cadre d’un devis, le document pourra se structurer ainsi :

  • Les deux premières colonnes (A et B sous Excel) correspondent à la numérotation des lignes avec pour l’une la ligne directe, pour l’autre la composante d’un ouvrage
  • La troisième colonne (C dans Excel) correspond au code du service : F pour Fournitures et matériaux, M pour Main d’œuvre, A pour Engins, P pour Prestations, S pour Sous-traitance, OT pour ouvrage travaux, OD pour ouvrage détaillé.
  • La quatrième colonne correspond à la référence de l’article
  • La cinquième est le libellé de l’article
  • La sixième la quantité
  • La septième le déboursé

Votre fichier doit être enregistré au format .csv.
 

La fonction importation de Sage 100 multi devis

Étape 1 : Ouvrez maintenant le devis que vous souhaitez éditer, ou bien créez un nouveau document devis.

Étape 2 : Cliquez ensuite sur l’onglet Études/Lignes, puis dans Insertion, Importer, et sélectionnez Fichier externe.

Étape 3 : Choisissez votre fichier en .csv à uploader, et validez l’opération.
 

Affichage des lignes Excel dans Sage 100 multi devis

Dans Multi Devis, les données s’afficheront dans cet ordre : Niveau, Niveau Composante, Type de ligne, Référence, Désignation Commerciale, Quantité, Déboursé.
Vous pourrez modifier la méthode d’import si elle ne convient pas. Si elle est adaptée, il vous suffira de cliquer sur « suivant » pour lancer l’importation.