visuel sage paieDans le logiciel de gestion de paie Sage Paie, il est possible de configurer les paramètres de paie de la société. Le processus se déroule en 6 étapes, accessibles et modifiables à n’importe quel moment via le menu Fichier/Paramètres/Paramètres de paie.

 

Page 1 – Exercice comptable

Cette page vous permet de saisir la période correspondant à l’exercice comptable.

Si vous débutez votre paie au cours d’un exercice, sur la zone Début d’année il ne faut pas saisir le mois de démarrage mais le premier mois de l’exercice de paie. La zone Mois en cours permet de renseigner le mois de démarrage de l’exercice.

Cliquez sur le bouton Suivant.

 

Page 2 – Constitution des bulletins de paie dans Sage Paie

Sur cette deuxième page de Sage Paie, vous pouvez saisir les tailles de constitution de bulletins de paie, leur mode d’impression ou encore les modes de paiement en vigueur au sein de l’entreprise. Il est possible de sélectionner le type de bulletin qui sera proposé par défaut lors de l’édition des bulletins.

Cliquez sur Suivant.

 

Page 3 – Renseignements sur la société et le format des comptes

La page n°3 contient trois onglets différents.

– Onglet Fichiers de paie

Cet onglet vous permet de paramétrer les codes correspondants à vos Départements, Unités, Services, Catégories de personnel, Etablissements, Matricules salariés ou encore ceux faisant référence à vos Comptes généraux, analytiques et auxiliaires.

– Onglet Modélisation comptable

Sur cet onglet, vous pourrez renseigner le format des comptes en fonction de vos paramètres comptables. Il est bon de noter qu’afin que le transfert de données puisse être correctement effectué, la structure des comptes généraux doit être conforme à celle définie dans le logiciel de comptabilité.

– Onglet Euro

Le dernier onglet de la page 3 permet de gérer un double affichage monétaire (Euro/Franc ou Euro/Dollar par exemple) sur certains états et/ou bulletins de paie.

Cliquez sur le bouton Page Suivante.

 

Page 4 – Saisie des heures

Cette page vous permet de paramétrer les heures effectives travaillées. Afin de démarrer immédiatement votre paie, il vous suffit de valider les informations de cette page puis de cliquer sur Page Suivante.

 

Page 5 – Etats administratifs

La page 5 propose le paramétrage des Etats Administratifs (via le bouton Etats Administratifs) : Attestations ASSEDIC, Maladie, Solde de tout compte, etc.

Une fois ces paramétrages effectués dans Sage Paie, validez les informations proposées sur la page 5 en cliquant sur Page Suivante.

 

Page 6 – Saisie des valeurs dans Sage Paie

La dernière page des paramètres de paie vous permet une saisie rapide des valeurs de base des bulletins de paie.

Une fois la saisie effectuée, vous pouvez valider vos paramètres de paie en cliquant sur OK.

Dès que ces paramètres seront configurés, ce logiciel de gestion de paie sera un gain de temps considérable ainsi qu’une aide à la décision non négligeable.