L‘ERP (Enterprise Resource Planning) et le CRM (Customer Relation Management) sont deux solutions de gestion d’entreprise très différentes. Ces logiciels sont les deux principaux utilisés par les entreprises et, si la finalité est la même, ont deux points de vue différents sur la gestion. Voici quelques explications.

Le CRM, solution idéale pour améliorer les ventes

Le CRM (Customer Relation Management ou Gestion de la relation client) permet d’améliorer considérablement les ventes d’une entreprise, et joue un rôle dans le marketing et la prospection. Les principaux objectifs d’un logiciel CRM sont d’automatiser les processus de vente, de recueillir les informations sur les clients, de créer une ou plusieurs bases de données clientèles, et de permettre un suivi commercial cohérent.

Grâce au logiciel CRM, il est possible d’optimiser les ventes, d’adapter les stratégies marketing, en étudiant précisément la base de données clientèle, qui identifie avec précision les tendances et les comportements des clients.

Le logiciel CRM est principalement mis en place pour analyser le client et ainsi améliorer la stratégie des ventes d’une entreprise.

L’ERP, solution idéale pour réduire les coûts de production

L’ERP (Enterprise Resource Planning ou Planification des ressources de l’entreprise) est un logiciel d’analyses permettant d’optimiser les coûts de production d’une entreprise. Grâce à un indicateur des clés de performance (analyse des KPI), l’entreprise a à sa disposition des données essentielles pour optimiser son processus de développement et centraliser cette stratégie au sein de tous ses départements.

Le logiciel ERP inclut plusieurs modules comme la production, les ressources humaines, les ventes, l’inventaire, la chaîne d’approvisionnement, la finance ou encore la comptabilité et la paie des salariés. Il s’agit donc d’un logiciel de gestion complet qui permet d’utiliser une seule base de données pour tous les départements qui continuent cependant à fonctionner indépendamment les uns des autres.

L’ERP et le CRM, deux solutions compatibles

Les solutions logicielles ERP et CRM sont compatibles entre elles, et leur association permet d’optimiser de manière exponentielle la gestion d’une entreprise. En effet, le logiciel CRM est spécifiquement conçu pour améliorer la gestion de la clientèle et ainsi augmenter les ventes, tandis que le logiciel ERP automatise les processus entre les différents départements, ce qui permet de considérablement réduire les coûts de gestion d’une entreprise. Il est donc intéressant de combiner ces deux solutions dans une entreprise.