Sage Edition Pilotée XL est un outil venant compléter les éditions pilotées. Cet outil s’appuie sur Microsoft Excel et permet de simplifier le pilotage de son activité grâce à sa complémentarité avec les feuilles de calcul Microsoft.

Sage Edition Pilotée XL : faciliter le pilotage des entreprises sur Excel

L’Edition Pilotée XL permet une utilisation simplifiée et toujours plus intuitive grâce à l’utilisation de Microsoft Excel, logiciel dont l’interface est connue de tous. Egalement présent, le module « Powerpivot » est très pratique car il offre la possibilité d’importer toute sorte de données issues de n’importe quel logiciel ou base de données.

Pour disposer de l’Edition Pilotée XL, il faut cependant préalablement avoir installer Sage Paie & RH.

 

Quelques astuces pour avoir une vision globale de l’activité

 

1. Zoomer sur les données pour analyser les ventes avec un maximum de pertinence

Dans Sage Edtion Pilotée XL, il est possible de zoomer en quelques clics dans les données afin de visualiser les ventes sur une période définie, par famille de produits ou par référence.

À partir du guide interactif de l’Edition Pilotée, il suffit d’ouvrir l’Edition Pilotée XL en cliquant sur le menu « Accès XL » puis sélectionner le point d’entrée « Ventes », et enfin le rapport « Ventes.xlsm ».

 

Catalogue accès XL

 

Ensuite, vous devez utiliser les différents filtres dynamiques proposés sous la forme de menus déroulants en cliquant sur les champs sur lesquels vous souhaitez intervenir. Il est également possible de changer la période (mois, trimestre) sur laquelle porte l’analyse, passer d’une vue sur l’ensemble des produits à une vue par famille, ou encore se concentrer sur les ventes portant sur une cible en particulier (grossistes, détaillants, particuliers…).

 

Synthèse des ventes

Ici, l’analyse porte sur les ventes du mois de janvier, toutes familles d’articles confondues, auprès des détaillants et des grossistes.

 

Synthèse des ventes 2

 

Analyse des ventes par article issu de la famille Bijouterie ou réalisées auprès des grossistes sur le premier trimestre 2009.

Note : la sélection « mars » n’est pas active dans l’onglet « Numéro Libellé Mois » car il n’y a pas eu de vente sur ce mois-­ci.

 

2. Manipuler les données en un clic, selon les différents axes, pour croiser les informations et gagner en profondeur dans les analyses

Il suffit pour cela d’utiliser le filtre « Axe d’analyse », proposé par Sage dans le rapport sur les Ventes livrées en standard. Il est signalé par un cadre bleu et se situe en haut à gauche de votre écran Edition Pilotée XL.

Un simple clic dans le menu déroulant permet de passer d’une vue de l’activité établie sur les ventes d’articles à une vue des ventes par client (ou famille de clients), à une vue des ventes par représentant. Chacune de ces restitutions permet de pouvoir mener des analyses croisées sur les mois écoulés selon différents angles de réflexion, cela afin d’agir ensuite sur les leviers appropriés : encourager un certain type de clients à augmenter leur panier moyen, enquêter auprès des forces commerciales pour savoir pourquoi telle région réalise un chiffre plus important que telle autre, vérifier le succès d’une catégorie d’articles récemment mise au catalogue, etc.

Synthèse des ventes 3

Vue des ventes de la famille d’articles « Bijouterie Argent » sur T1 et T2 : Analyse sur l’axe article (classement par famille d’articles)
Synthèse des ventes 4

Vue des ventes dans la famille d’articles « Bijouterie Argent » sur T1 et T2 : Analyse sur l’axe client (classement par catégorie tarifaire)
 

3. Comparer d’un coup d’oeil les résultats des différentes sociétés / obtenir une vue consolidée

Pour cela, il suffit d’intervenir dans le slicer « Raison sociale » pour y sélectionner n’importe quelle société une à une afin de visualiser ses résultats, ou plusieurs afin de pouvoir les comparer.

Ici, l’analyse porte sur les entités juridiques « Bijou SA» et « Bijouterie SA » : les données présentées sont consolidées.
Edition Pilotée XL