Au sein d’une entreprise, la formation continue est un gage essentiel de compétitivité et de pérennité. Face à l’évolution constante des produits, des marchés, des clients ou encore des technologies et des moyens de production, il est primordial d’être formé pour répondre à cette évolution. Les cadres et collaborateurs doivent ainsi acquérir régulièrement les dernières techniques et/ou connaissances en bénéficiant d’un niveau de formation élevée et constamment renouvelé. Ainsi, la société continuera à offrir des prestations de haute qualité.

 

Politique de formation

La mise en place d’une politique de formation au sein d’une entreprise est synonyme d’amélioration de la qualité des prestations (techniques et professionnelles) fournies. Ce système permet également de déterminer quels types de formation la société fournira à ses collaborateurs : formation sur des connaissances techniques, sur des procédés de fabrication, sur de la finance, de la comptabilité ou du marketing, ou encore sur une langue étrangère…

Le type de formation se définit selon les besoins de l’entreprise, besoins à déterminer en fonction des objectifs de production et/ou de vente, de la branche d’activités ainsi que des produits et de l’organisation de la société.

À noter qu’il est possible de demander directement à ses collaborateurs quelles formations ils souhaiteraient suivre afin d’améliorer et d’optimiser l’exercice de leur fonction.

 

Transmission des compétences entre collaborateurs

En terme de formation, la solution idéale pour les PME réside dans le travail en équipe et le partage des connaissances. Un collaborateur expérimenté, ayant une très bonne connaissance de l’entreprise et du domaine d’activités, pourra ainsi fournir toutes ses compétences aux autres éléments. Il est également possible pour l’entreprise de choisir, pour sa maîtrise et sa motivation, un collaborateur expérimenté afin de le charger de transmettre ses compétences.

 

Choix d’une formation externe

La formation des collaborateurs s’effectue également par le biais de formations externes. Des cours spécifiques sont proposés par des institutions ou des consultants indépendants qui possèdent leur propre programme afin d’offrir une formation complète et adéquate.

 

Programme de formation à distance

Il existe une dernière solution pour former ses collaborateurs : la formation à distance. Grâce à Internet et aux nouvelles technologies, il est désormais possible d’élaborer des cours à distance (e-learning). Ainsi, les collaborateurs peuvent suivre leur formation depuis leur poste de travail ou depuis leur domicile personnel.