L’acquisition d’un logiciel commercial est une des bases essentielles pour gérer sa société, c’est pourquoi il doit être choisi avec soin en fonction de vos besoins. Les lignes qui vont suivre vous indiquent les éléments sur lesquels ne pas faire l’impasse lors du choix de votre solution.

 

Les critères essentiels

Vous devez dans un premier temps vous poser les bonnes questions :

  • Quel usage allez-vous faire de ce logiciel ? Réfléchissez bien à l’utilisation de votre futur logiciel : création de factures, gestion du personnel ou prospection de clients ?
  • Combien serez-vous à l’utiliser ? Si vous êtes autoentrepreneur, un logiciel de facturation et de gestion de clientèle sera suffisant pour gérer votre trésorerie et vos contacts. Pour les chefs d’entreprise avec salariés, il faudra sans doute investir dans un logiciel plus lourd qui pourra être utilisé par le comptable comme par les commerciaux.
  • Quel est votre secteur de travail ? Choisissez un produit de gestion commerciale en rapport avec votre activité professionnelle. Les créateurs de logiciel déclinent souvent leur solution par métiers afin de proposer un service parfaitement adapté à votre branche d’activité.
  • Avez-vous besoin d’un logiciel pour le bureau ou seulement pour chez vous ? La plupart des éditeurs de logiciel de gestion proposent des solutions tout-en-un qui vous permettront d’accéder à différents services comme des systèmes d’impression ou la mise à disposition d’un serveur qui vous seront utiles si vous dirigez plusieurs salariés.

Les bases d’un logiciel de gestion commerciale en cinq points

N’oubliez pas de vous renseigner sur les différentes options et fonctions de votre logiciel, celles-ci sont indispensables à la bonne gestion de vos salariés ou de votre trésorerie.

1) Veillez, en premier lieu, à ce que le logiciel soit conforme aux normes en vigueur.
2) Il doit-être simple d’utilisation et vous faire gagner du temps.
3) Le logiciel doit rassembler les modules dont ont besoin tous les collaborateurs de votre entreprise.
4) Choisissez une formule adaptée à votre budget.
5) Veillez à pouvoir accéder aux informations présentes sur le logiciel à tout moment, même hors connexion.

N’hésitez pas à lister précisément chacun de vos besoins avant d’effectuer votre choix et renseignez-vous auprès de vos proches sur les solutions qu’ils utilisent. Le bouche-à-oreille est bien souvent le meilleur des conseillers !